Home » Les Journées Régionales » MÂCON (Saône et Loire) – Jeudi 16 Novembre 2017

MÂCON (Saône et Loire) – Jeudi 16 Novembre 2017

SALLES LE PAVILLON
5 IMPASSE DE L’HERITAN
71000 MÂCON

Organisatrice

Mme GIRARDIN Karine
Déléguée régionale
34, chemin des Lozières - 01190 REYSSOUZE
06 87 68 91 60 - karecho@hotmail.fr

Date limite d'inscription : jeudi 9 novembre 2017

8 h 30 : Accueil des participantes

« Le premier langage de la vie. »
La peau et le Toucher : Installer un lien affectif avec l’enfant par le toucher nourrissant. Le toucher est un besoin fondamental pour l’Etre humain. Sans celui-ci, il ne pourrait survivre….

Par Adeline VARLET, Infirmière puéricultrice diplômée d’Etat en Néonatologie, au Centre hospitalier de Mâcon, Instructrice certifiée IAIM (International Association of Infant Massage) et Coordinatrice AFMB (Association Française de Massage Bébé) de la région Bourgogne.

10 h 30 : Pause

« Le danger des écrans chez les enfants. »
Le temps que les enfants passent devant l’écran, c’est autant de temps qu’ils ne passent pas à utiliser leurs 5 sens.
Que comprennent-ils des images véhiculées et quelles en sont les répercussions sur leurs peurs, leur santé et leurs échanges sociaux.

Par le Dr ALLOY, praticien hospitalier au centre hospitalier de Mâcon, Chef de service de Pédopsychiatrie, Expert auprès de la cours d’Appel de Dijon, Chef de service du DIM (département d’Information Médicale), Chef de pôle soutien aux Activités.

12 h 30 : Déjeuner

« Nos petites mains ont la parole »
Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler. C’est d’abord avec leur corps qu’ils cherchent à communiquer. Rendons-les acteurs de cette communication en leurs permettant d’exprimer ce dont ils ont besoins, par des signes simples qu’ils peuvent imiter : « LA COMMUNICATION GESTUELLE. »

Par Cécile CHARVET, Auxiliaire de Puériculture et Laëtitia ASCIUTTO, Educatrice de Jeunes Enfants, à l’espace Petite Enfance de la Reyssouze, de Bourg-en-Bresse.

15 h 30 : Pause

SUITE
Echange découverte autour du toucher massage et de la communication gestuelle.

17 h 00 : Fin de la journée

L'ANAP sur Facebook